La Commission européenne et le Fond européen d’investissement mobilisent 237 millions d’euros sous forme de prêts pour faciliter l’accès au financement de 20.000 microentreprises européennes.
20.000 microentreprises auront accès à des prêts d’une valeur totale de 237 millions d’euros, dans le cadre du programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). Aujourd’hui, le Fonds européen d’investissement (FEI), qui gère la garantie de l’EaSI au nom de la Commission européenne, et six organismes de microfinance ont signé des accords de garantie qui faciliteront l’accès des microentreprises au financement. La Commission européenne apportera une contribution de 17 millions d’euros à ces garanties, qui devraient permettre d’octroyer des microcrédits pour un montant total de 237 millions d’euros.
Ces six accords de garantie s’adressent aux personnes qui souhaitent créer ou développer leur propre microentreprise, et en particulier à celles qui rencontrent des difficultés pour entrer sur le marché du travail ou obtenir un financement.
Ces premiers accords, qui permettent de proposer des contrats de prêts aux microentreprises, seront signés entre le FEI et Qredits Microfinanciering (Pays-Bas), l’Association pour le droit à l’initiative économique (France), Microfinance Ireland (Irlande), PerMicro (Italie), Laboral Kutxa/Caja Laboral Popular (Espagne) et Nextebank (Roumanie). Six pays sont ainsi déjà concernés, 5 mois à peine après lelancement de l’initiative EaSI.
Au total, la garantie de 96 millions d’euros fournie par l’EaSI devrait permettre de mobiliser plus de 500 millions d’euros sous forme de prêts — 30 800 microcrédits et 1 000 prêts en faveur d’entreprises sociales — sur la période 2014-2020, en vue de promouvoir l’emploi et la croissance en Europe au cours des 15 prochaines années. Cette garantie, gérée par le FEI pour le compte de la Commission européenne, est destinée aux fournisseurs de microfinancement ou de financement social.
Le FEI ne procurera pas d’aide financière directe aux entreprises, mais mettra en œuvre le programme EaSI par le biais d’intermédiaires financiers locaux, tels que les organismes de microfinance, de financement social et de garantie, ainsi que de banques actives dans les 28 pays de l’UE et dans les autres pays participant au programme EaSI. Ces intermédiaires traiteront directement avec les parties intéressées pour leur fournir un soutien dans le cadre de la garantie de l’EaSI.