La Commission lance le deuxième appel à propositions au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Cet appel porte sur plus de 7,6 milliards d’euros, qui serviront à financer des projets dans le domaine des transports.
la Commission européenne prend de nouvelles mesures pour stimuler les investissements en Europe en lançant le deuxième appel à propositions au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Cet appel porte sur plus de 7,6 milliards d’euros, qui serviront à financer des projets dans le domaine des transports. Sur ce montant, 6,5 milliards d’euros sont réservés aux pays bénéficiant du Fonds de cohésion, afin de mieux les intégrer dans le marché intérieur.
Afin de créer des synergies avec d’autres priorités de la Commission, telles que le marché unique numérique, le deuxième appel à propositions met l’accent sur les transports innovants. Les projets recherchés dans le cadre de l’enveloppe générale (1,1 milliard d’euros mis à disposition des 28 États membres) englobent les systèmes de transport intelligents et les systèmes de gestion du trafic comme SESAR, ERTMS (transport ferroviaire), SIF (transport aérien) ou RIS (voies navigables). L’enveloppe «cohésion» (6,5 milliards d’euros mis à disposition de 15 États membres) ajoute à ces priorités la réalisation de grands projets d’infrastructures portant sur des modes de transport durables, tels que le rail et le transport fluvial. Cet aspect fait partie intégrante de la priorité de la Commission de créer une union de l’énergie dotée d’une politique climatique tournée vers l’avenir.
L’aide sera accordée après mise en concurrence des offres, sous la forme d’un cofinancement de l’UE, à la suite d’une évaluation et d’une procédure de sélection rigoureuses. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2016 pour soumettre leurs propositions. Les résultats des appels seront publiés d’ici à l’été 2016.