Le prochain 22 mars le programme URBACT ouvrira un nouvel appel à de propositions pour la création de Réseaux d’Implémentation qui aident aux villes a développer stratégies urbaines intégrés et plans d’action. Pour cela les participants, qui peuvent être municipalités, villes et villages (il n’y a pas un nombre minimum d’habitants exigé) partageront expériences et bonnes pratiques.
Les consortiums doivent être formés par entre 7 et 9 partenaires d’au moins trois pays différents. Ensembles travailleront l’amélioration des stratégies et plans d’action pour créer des nouvelles idées pour faire face aux défis liés au développement urbain durable.
Les projets auront une duration de 30 mois, divisés en deux phases. La première, avec une duration de 6 mois, sera dédiée au développement de la proposition de réseau. La deuxième, qui aura une duration de 24 mois, se destinera à dérouler toutes les propositions et activités qui composent le projet.
Chaque réseau aura un budget total situé entre les 600.000 et les 750.000 euros, à la charge des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et contributions des villes. De cette façon, les villes moins développés et les régions de transition auront un cofinancement du 85%, pendant que pour les villes et les régions plus riches le financement sera du 70%.
Le temps disponible pour travailler dans la composition et thématique des réseaux est de 3 mois.