Le premier appel à des propositions des Actions Innovantes Urbaines a été publié le 15 décembre et continuera ouvert jusqu’au 31 mars 2016. Avec un budget de 372 millions d’euros, provenant du Fond européen de développement régional (FEDER), à cette première convocation seront destinés 80 millions d’euros. Les villes avec plis de 50.000 habitants pourront présenter leurs propositions.
L’objectif principal de cet appel à propositions est de sélectionner des projets audacieux et pas expérimentés sur les sujets suivants :
- Transition énergétique
- L’intégration de migrants et réfugiés
- Postes de travail et capacités pour l’économie locale
- La pauvreté urbaine avec notamment dans les quartiers les plus défavorisés
Au dela des autorités urbaines de plus de 50.000 habitants, seront aussi éligibles les agroupassions d’autorités urbaines avec une population totale de plus de 50.000 habitants. En plus, des associations transfrontalières ou agroupassions de différents régions et ou États membres.
Chaque projet peut recevoir jusqu’à 5 millions d’euros de cofinancement et il n’y a pas de taille fixé pour le budget des projets. Cependant, les projets ne demandant plus d’un million d’euros auront des difficultés pour être choisis.