La Commission Européenne a adopté le nouveau programme ENI CBC Med, qui met à disposition des acteurs du bassin 209 millions d’euros pour mettre en œuvre des initiatives conjointes et favoriser la coopération Euro- Méditerranéen.
Le programme, inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage, a été lancé en 2007 afin de promouvoir un développement économique et social harmonieux dans les régions situées des deux côtés de la Méditerranée, en s’attaquant aux défis communs et en encourageant les actions sociales.
La nouvelle stratégie du programme ENI CBC Med, adopté à la fin du 2015, compte avec l’adhésion de 13 pays (Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Libano, Malte, Palestine, Portugal et la Tunisie).
Le premier appel à des propositions est prévu vers le milieu de l’année 2016, avec la signature des accords financiers entre la Commission Européenne et les pays du Sud Méditerranéen.
Le nouvel accord stratégique ENI CBC Med est axé sur quatre objectifs thématiques (Développement commercial et des petites et moyennes entreprises, Soutien à l’éducation, à la formation et à la recherche, Promotion de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique) et onze priorités.
Les femmes et les jeunes sont l’objectif prioritaire du programme, pendant que la coopération entre personnes, le développement de capacités institutionnelles et le respect des principes démocratiques et des droits humains sont thématiques transversales que tous les projets doivent prendre en considération.