Dès sa première année, Erasmus+, le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, de plus grande envergure et mieux adapté, répond déjà aux attentes.
Doté d’un budget de plus de 2 milliards d’euros pour sa première année, Erasmus+ a déjà permis à plus d’un million de personnes de prendre part à l’un des 18 000 projets financés. Grâce à la mise en place de moyens de collaboration plus souples entre les différents secteurs, les systèmes européens d’enseignement, de formation, de jeunesse et des sports sont mieux à même de tester des pratiques innovantes et de contribuer aux réformes et au processus de modernisation.
Les chiffres publiés aujourd’hui révèlent qu’en 2014, Erasmus+ a déjà bénéficié à davantage de personnes au traversd’un éventail de possibilités plus large. Au cours de la première année d’existence du programme, 650 000 bourses de mobilité – un record – ont été allouées à des étudiants, des stagiaires, des enseignants, des volontaires et autres jeunes, Erasmus+ ouvrant ainsi la voie aux premiers prêts aux étudiants désireux de suivre la totalité de leur cursus universitaire à l’étranger. Pour la première fois, le programme a également financé des projets d’appui stratégique impliquant autorités publiques et organisations internationales, ainsi que des projets dans le domaine du sport.
Un programme Erasmus+ renforcé est également synonyme de soutien accru en faveur de ses bénéficiaires, ce qui transparaît notamment de l’amélioration de la reconnaissance des études effectuées à l’étranger une fois que les étudiants rentrent dans leur pays d’origine. Par ailleurs, la mobilité des enseignants et des membres du personnel est mieux intégrée dans les stratégies de développement professionnel portées par leurs institutions mères.
Le nouvel Erasmus+ est aussi plus ouvert, et fortement axé sur la promotion de l’inclusion sociale, de la citoyenneté active et de la tolérance. Pour y parvenir, des moyens financiers sans précédent sont mis à la disposition des participants plus démunis ou de ceux présentant des besoins spécifiques. Un montant supplémentaire de 13 millions d’euros a également été engagé pour l’année 2016 afin de financer des projets traitant de questions telles que l’intégration des minorités, des migrants et d’autres groupes sociaux défavorisés.
Le programme a également renforcé des initiatives visant à améliorer les perspectives d’emploi des jeunes et à faciliter leur passage du monde de l’enseignement au monde du travail, ce qui s’est traduit par une hausse des possibilités de stage et d’apprentissage offertes par le programme.